La Ferme de l’Abreuvoir, au gré des saisons

De la moisson à l’élevage en passant par la vente des pains, il y a toujours de quoi faire à la ferme de Tournay.

Un musicien devenu paysan

Simon était musicien, mais depuis longtemps, il voulait élargir son répertoire. Il a fini par réaliser son rêve et s’est formé à la boulangerie pour exercer le beau métier de faire le pain. Le boulanger, on l’a compris, est aussi paysan et meunier. Dès le départ, son objectif est de boucler la boucle : semer les graines, récolter les céréales, moudre la farine, cuire les pains et les vendre directement aux particuliers ou via des points de vente locaux.

Quand Simon s’est installé à la Ferme de l’Abreuvoir en 2015, sa priorité a été d’aménager l’atelier de boulangerie et de mettre en place les premiers semis d’épeautre et de seigle. Côté meunerie, il a opté pour un moulin de type “Astrié” avec meules en pierre. Il permet d’obtenir une farine de très belle qualité.

Depuis, un nouveau four plus adapté à ses besoins a pu être acquis. Une partie de l’investissement a été couverte par une opération de crowdfunding qui a permis de former une belle communauté autour de la ferme. La prochaine étape sera de compléter la meunerie avec l’installation de silos pour le stockage des céréales et de machines pour le tri et le décorticage de l’épeautre.

Les vacanciers viendront vivre
la ferme autrement

Manoëlle a été pendant dix ans animatrice nature au CRIE du Fourneau Saint-Michel. En janvier 2021, elle a rejoint la ferme à temps plein. Elle enrichit la ferme d’un volet “éco-tourisme”. Dormir une ou plusieurs nuits dans une yourte permettra aux vacanciers d’expérimenter cet habitat hors normes et de vivre la ferme autrement.